top of page

La bourrache officinale

Dernière mise à jour : 25 juil. 2021


La bourrache est une annuelle, c'est-à-dire une plante fleurissant tout au long de la belle saison jusqu'au première gelée. D'une année à l'autre, vous la retrouverez au jardin par sa germination naturelle dans un sol humifère et profond. Au gré du vent, elle apporte toute sa splendeur tant au potager pour sa comestibilité que sur les plates-bandes en décoration ornementale.


Les abeilles seront ravies car la bourrache est une plante mellifère aux vertus bien connues aujourd'hui. Ses fleurs étoilées sont blanches ou bleues, elles agrémenteront vos préparations culinaires. Les jeunes feuilles vertes ont aussi la place dans vos salades quant aux feuilles plus longues, elles se préparent cuites à la façon des épinards.


En phytothérapie, les graines sont utilisées pour l'huile contenant l'acide linoléique (AL) et l'acide gamma-linolénique (GLA) sous forme de capsules, gélules ou flacon. Ces acides sont des acides gras polyinsaturés indispensables notamment l'acide linoléique dit "essentiel" non synthétisés par l'organisme. Un excès de cholestérol ou un manque en nutriments (vitamines, minéraux) peuvent faire dysfonctionner le système moléculaire en entrant en interaction dans la chaîne métabolique des lipides. Dans le corps, l'acide gamma-linolénique peut être fabriqué à partir de l’acide linoléique (oméga 6), et servir à la production d'oméga 3. Selon une étude anglaise, l’huile tirée des graines de bourrache (Borago officinalis) pourrait soulager les douleurs associées à l’arthrite rhumatoïde et permettre de diminuer le recours aux anti-inflammatoires non stéroïdiens.


L'huile de bourrache a les propriétés suivantes :


- Antiagrégante plaquettaire - Hypocholestérolémiante - Anti-inflammatoire - Régénérante - Raffermissante - Cicatrisante



Elle agit donc sur :

- L'arthrite rhumatoïde - L'eczéma - L’ostéoporose - Les maladies cardio-vasculaires - Les symptômes du syndrome prémenstruel



Demander conseils aux médecins et naturopathes, Les plantes ont des propriétés nocives comme bénéfiques notamment dans la prise de traitement allopathique.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page