top of page

Consomme mais ne sème pas




546 plantes médicinales inscrites à la pharmacopée française dont 148 sont libérées du monopole pharmaceutique. Elles peuvent donc être vendues sous le statut de denrées alimentaires. Les compléments alimentaires font partie de cette catégorie sous forme de plante en vrac (tisane, jus...) ou dosées (gélules, poudre en sachet...). Ils participent au maintien de l'équilibre naturel de l'organisme alors qu'un médicament corrige l'état pathologique.


Pourtant, les deux sont à base de plante, nous ne pouvons pas renier l'époque ancestrale, où au moyen-âge, les jardins médicinaux étaient connus sous l'appellation "Des simples". Dans les abbayes, les moines confectionnaient des remèdes pour soigner diverses infections.


La médecine moderne utilise encore des substances naturelles pour fabriquer les médicaments, avec le procédé d'hémisynthèse. C'est-à-dire que la molécule naturelle de base est légèrement modifiée pour produire une nouvelle molécule chimique. Ainsi, l’acide acétylsalicylique de l'aspirine est créé à partir de l'acide salicylique du saule.


L'industrie pharmaceutique utilise des procédés de synthèse chimique issue de la pétrochimie. La fabrication d'un médicament est basée tout d'abord sur la recherche d'un principe actif, molécule susceptible d'agir sur la maladie ensuite les excipients qui entrent dans la composition du médicament.


Les plantes médicinales ne sont quasiment pas utilisées car elles contiennent de nombreuses substances comme les flavonoïdes, les acides phénoliques, les irridoides ... Elles agissent sur l'ensemble de l'organisme avec des propriétés différentes selon les espèces botaniques. La molécule d'un médicament cible, au plus près l'objectif à atteindre dans le corps. C'est grâce aux plantes que les industriels peuvent reproduire les molécules et vendre leur médicament.


Quelques idées pour créer un jardin médicinale :


Antiseptique :

Le bleuet des champs, le souci des jardin


Inflammation :

Le cassissier, La scrofulaire noueuse


Troubles digestifs :

L'angélique officinale, la verveine odorante


Troubles du sommeil :

La lavande vraie, le pavot de Californie







7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page