top of page

Les plantes sauvages et médicinales du jardin




Urtica dioica

L'ortie dioïque est chargée en minéraux et oligoéléments comme le silicium, le fer, le magnésium, le calcium, le soufre et le potassium. Elle contient les 8 acides aminés essentiels dont le corps a besoin pour construire ses protéines. C'est une plante vivace avec des rhizomes et des racines envahissantes, sa tige peut se dressée jusqu'à 90 cm de haut. Les feuilles sont récoltées de juin à septembre. L'ortie contient beaucoup de chlorophylle, des vitamines A, C et E.


Plantago lanceolata

Le plantain lancéolé a des feuilles longues, fines et hautes contrairement aux deux autres espèces, le plantain major et media. Les feuilles du grand plantain major contiennent des mucilages, de la choline, des alcaloïdes et de la noscapine. Les 3 plantains renferment du tanin, des irridoides et des acides phénols. En usage externe, les feuilles peuvent être utilisées comme cicatrisantes, antiseptiques, antiprurigineux.


Achillea millefolium

L'achillée millefeuille est une vivace avec des fleurs blanches ou rosées. C'est la plante de la guérison du sang. Elle régule les flux sanguins en interne comme en externe, par exemple, sur une coupure disposer des feuilles pour arrêter le sang ou en infusion pour réguler le flux menstruel. Aussi, elle agit sur le système digestif avec ses composés polyphénoliques.


Taraxacum dens-leonis Desf.

Le pissenlit fait partie de la famille des astéracées. La racine est riche en sucre et contient des stérols. Elle est utile en cas de troubles hépatiques et favorise l'élimination de l'eau. On peut l'utiliser en décoction pour la racine ou en infusion pour les feuilles comme diurétique.


Rubus fruticosus L

La Ronce est un arbrisseau buissonnant bien connue de tous, avec ses délicieuses mûres. En phytothérapie, les feuilles sont récoltées jeunes, avant la floraison de mai à juin. Riche en tanin, vitamine C, les feuilles infusées présentent des effets antifongiques, antiviral, antibactériennes. En cas de diarrhée chronique, 15 grammes de feuilles par litre d'eau, une tasse avant les repas.




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page