top of page

Stimuler le système immunitaire




L'échinacée est une plante issue de l'Amérique du Nord, avec neuf espèces connues dont trois Echinacea purpurea, angustifolia ou pallida utilisées dans les compléments alimentaires.


Les amérindiens des grandes plaines utilisaient cette plante comme médicament contre les infections et les morsures de serpent.


L'échinacée purpurea a été étudié, reconnu comme agissant en prévention sur la diminution des infections virales respiratoires. Par exemple, les symptômes du rhume sont relativement moins virulents. Elle a une action sur le système immunitaire en stimulant les macrophages et une action anti-inflammatoire en régulant la présence des cytokines pro inflammatoire et anti-inflammatoire.


L'échinacée est recommandée en cas de maladie virale comme la bronchite, la rhinite et covid-19. Elle peut être prise en prévention, en cure de fond sur 3 semaines, à condition de n'avoir aucun problème allergique. En cas de maladie auto-immune, un risque d'interaction médicamenteuse est possible avec les immunosuppresseurs. Ses effets immunostimulantes sont à prendre en compte dans d'autres cas de maladies comme la sclérose en plaques, la leucémie, le VIH et la tuberculose. Les études n'ont pas démontré de toxicité sur le fœtus pendant la grossesse et sur les enfants de plus de 4 ans, elle est toutefois déconseillée.



Préparation infusion d'échinacée purpurea :


  • Pour une tasse de 25 cl d'eau bouillante, prendre 1 cuillère à café de racines séchées hachées

  • Laisser infuser pendant 10 minutes

  • Boire 3 à 4 tasses par jour pendant la maladie



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page