top of page

Bien nourrir ses bactéries intestinales avec les prébiotiques

Dernière mise à jour : 8 août 2020

Dans le dernier article " L'importance du microbiote intestinal ", vous pouvez constater le bénéfice d'entretenir correctement son jardin intérieur. Les aliments ingérés ne sont pas toujours adaptés à notre système d'élimination (rein, foie) et surchargent alors l'organisme en toxines. Toutes les transformations industrielles dénaturent les produits. La nourriture préparée le plus simplement possible est la plus digestible pour les enzymes et les micro-organismes. Selon le choix de cuisson, les nutriments essentiels peuvent diminuer voir disparaître. Par conséquent, une cuisson à la vapeur est conseillée pour conserver les bienfaits des aliments. L'idéal est de manger cru, biologique, de saison et local.




Le microbiote intestinal est composé de deux grands groupes ou phyla, les firmicutes et les bacteroidetes. Ces phyla représentent 95 % des différentes espèces bactériennes du tube digestif soit environ 100 milliards dans le côlon. En mangeant 20 grammes de fibres solubles par jour, cela augmente les bacteroidetes et diminue les firmicutes. Moduler notre alimentation permet d'ensemencer des nouvelles souches et de nettoyer les intestins.



Composition de la flore intestinale


Source image : encyclopédie environnement



PRÉBIOTIQUES



Les bactéries intestinales se nourrissent de fibres alimentaires. Les prébiotiques sont des sucres non digestibles et font partie des fibres. Toutes les fibres ne sont pas des prébiotiques. Les prébiotiques sont l'inuline, les fructo-oligosaccharides (FOS), les galacto-oligosaccharides (GOS) et le lactulose (fructanes).




Voici une liste des meilleurs prébiotiques naturels :


  • Les liliacées : poireau, asperge, ail, oignon

  • Les astéracées : endive, salsifis, topinambour, artichaut

  • Les pommes, la salade verte, les échalotes, chicorée, betterave,

  • Les graines de lin, blé entier, orge, seigle

  • Le pissenlit, chou, brocoli, banane, pamplemousse, ananas



Les prébiotiques sont à introduire progressivement dans l'alimentation afin de ne pas perturber brusquement le fonctionnement intestinal. Un prébiotique le galacto-oligosaccharides diminue le taux de cortisol (hormone du stress) dans le sang. Les résultats obtenus sont aussi bons qu'avec un psychotrope conventionnel. Ce prébiotique est également présent dans le lait maternel et dans le lait de vache, en plus petite quantité. La consommation en prébiotique est bénéfique notamment pour la croissance des lactobacillus et des bifidobacterium, et ainsi réduire les invasions néfastes.





Dans un prochain article,

les probiotiques seront à l'honneur.





Références :

Revue des Laboratoires Copmed

Livre " Les bactéries, des amies qui vous veulent du bien " Pr Gabriel Perlemuter et Dr Anne-Marie Cassard

271 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page