top of page

Comment réparer sa muqueuse intestinale ?

Dernière mise à jour : 15 déc. 2022



Plusieurs symptômes et causes peuvent dérégler l'équilibre interne. Les intestins sont à l'origine de l'immunité grâce au microbiote. Le microbiote intestinal est nécessaire pour la synthèse des vitamines ( K, B9, B12 ...) et des substances antimicrobiennes. De plus, la fermentation des résidus alimentaires non digestible donne lieu à la production d'acides gras à chaine courtes. La muqueuse intestinale a une fonction de barrière avec ses jonctions serrées qui filtrent le passage des nutriments, de l'eau, des ions (sodium, potassium...) en fonction des besoins de l'organisme et des bactéries. Parfois, cette paroi est inflammée, les jonctions font alors mal leur travail, qui sont sous l'action d'une hormone régulatrice de la perméabilité intestinale, la zonuline.


Le déséquilibre microbien survient pour des raisons diverses comme une mauvaise hygiène de vie, un stress chronique, un déficit immunitaire, certains médicaments (antibiotiques), une insuffisance enzymatiques, des infections microbiennes.


Une dysbiose intestinale est due à un appauvrissement en bonnes bactéries, au profit d'une population microbienne de transit ou une flore dominante héritée. Une alimentation diversifiée favorise une biodiversité au sein de la flore intestinale.


Des troubles digestifs, neurologiques, dermatologiques, immunologiques, ou infectieux peuvent trouver leurs origines dans le microbiote intestinal. Des conséquences peuvent survenir comme une baisse des défenses immunitaires, des diarrhées infectieuses, des maladies auto-immunes, des dépressions, des allergies ou intolérances alimentaires, des candidoses...


Quelques conseils :


- Se nourrir le plus sainement possible : légumes et fruits bio, de saison, local

- Diminuer la viande rouge au profit des petits poissons gras

- Privilégier les fibres végétales : légumineuses, les céréales semi complètes, les oléagineux

- Limiter le gluten des céréales (blé), la caséine des produits laitiers

- Favoriser les aliments prébiotiques : asperges, artichauts, poireaux, ail, topinambour, oignon crus, panais, échalotes, chicorée, salsifis, échalotes, patate douce ...

- Réduire les glucides, les graisses saturées et les acides gras trans

- Boire de l'eau de qualité

- Bonne mastication

- Pratiquer la monodiète 1 fois par semaine

- Pratiquer une activité physique, marche tous les jours


- Se supplémenter en compléments alimentaires comme le magnésium, le zinc

- Prendre du psyllium, des graines de chia dans les compotes

- Nettoyer avec des plantes en infusion ou en pilule comme l'origan, cannelle, mélisse


Prendre rendez-vous pour plus d'informations.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page