top of page

S'exprimer avec l'art-thérapie




















De la difficulté à lâcher prise sur le mental, d'être dans le présent ou d'exprimer ses émotions, l'art-thérapie est faite pour vous. C'est une discipline qui utilise l'écriture, la musique, la peinture, le dessin, la sculpture, la danse ou encore le théâtre. Elle est associée à la psychothérapie par l'expression de l'inconscient, des émotions refoulées, des conflits irrésolus et de l'imaginaire.


Le terme, art-thérapie est née de l'artiste, Adrian Hill en 1942, atteint de tuberculose, il continue à peindre et propose aux autres malades d'en faire autant. L'équipe médicale fut surprise de constater le rétablissement rapide des patients.


La créativité est un besoin fondamental pour extérioriser son enfant intérieur, calmer son mental et exprimer ses sentiments. A tous les âges, elles est une évidence et indiquée dans divers troubles comme la dépression, l'anorexie, l'autisme, les addictions …


Le développement de l'art-thérapie permet aussi de prendre confiance en soi, se libérer de blocages psychologiques, et d'obtenir de meilleures relations.


Elle est proposée dans certains milieux éducatifs et médicaux, les établissements pour personnes âgées et psychiatriques. Malgré le bénéfice de l'art-thérapie, encore trop peu d'investissement public sont proposés pour améliorer la condition physique, morale et sociale des être humains.


Vous pouvez également sans consulter un spécialiste de l'art-thérapie, enrichir votre vie par des activités qui vont vous apporter une libération du corps et du mental.


  • Dessiner sur le sable, dans la nature

  • Peindre sur la musique classique

  • Ecrire une poésie avec quelques mots tirés au sort

  • Composer une œuvre éphémère dans les bois

  • Chanter, danser, crier

  • Peindre avec les mains, les pieds

  • Faire du collage, du modelage

  • Créer un jardin zen


De multiples manières d'enchanter sa vie existe à chacun de trouver la sienne.



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page