top of page

Les antioxydants et le stress oxydatif



Le stress oxydatif provoque des radicaux libres, molécules pro oxydantes, issues de la combustion de l'oxygène. Cette respiration cellulaire a lieu dans les mitochondries, petites usines énergétiques qui transforment le glucose en adénosine triphosphate (ATP).


La production de radicaux libres est un processus normal mais qui doit être équilibrée avec des apports en vitamine C et E, non fabriquées par l'organisme et antioxydantes majeures. Le stress oxydatif ne correspond pas au stress psychologique mais à un déséquilibre entre antioxydants et radicaux libres.


Plus de 4 000 composés sont regroupés en famille d'antioxydants comme les anthocyanes, la chlorophylle, la lutéine, zéaxanthine, catéchines... Ils sont appelés des flavonoïdes, pigments provenant des fruits, des fleurs, des feuilles et des légumes.


Les radicaux libres s'attaquent aux membranes cellulaires, à l'ADN, à la détérioration des protéines, nerfs, neurones, peau, muscles...


Le vieillissement, une mauvaise alimentation, l'exercice physique en excès (+ de 5h hebdomadaire), les pesticides, le tabagisme, l'alcoolisme, les maladies inflammatoires sont tous des causes liés à un stress oxydatif, donc, d'une surcharge en radicaux libres.



Neutraliser les radicaux libres avec :

  • Vitamines : E, C, A, bêta-carotène ...

  • Minéraux, oligoéléments : sélénium, zinc ...

  • Enzymes : glutathion peroxydase

  • D'origines végétales : flavonoïdes, polyphénols, caroténoïdes...




13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page