top of page

Le triangle dramatique du psychologue Stephen Karpman


Les jeux psychologiques sont destructeurs, épuisants, le plus souvent inconscients des acteurs sauf dans le cas de manipulation volontaire où là il n'y aucune évolution, et impossibilité de sortir du rôle que l'autre nous fait endosser. Sur le long terme, cette situation relationnelle est source de souffrance et d'aliénation mentale. Le rôle principal est celui de la victime qui s'articule autour des autres rôles avec au final jamais de solution, on tourne en rond. Le jeux entraîne les gens à tour de rôle soit en tant que victime - sauveur, victime - persécuteur ... Le jeux peut être interminable parfois pendant une vie entière. Le mieux est donc de ne pas y rentrer ou en sortir rapidement, en apprenant à renvoyer à l'autre sa propre responsabilité, en développant l'empathie, l'honnêteté, la communication et la négociation.



La victime : (pas les vraies victime de traumatismes)

  1. s'apitoie sur son sort, subie, se plaint

  2. Ce n'est jamais de sa faute, irréprochable

  3. Attire les ennuis, le sauveur et le persécuteur

  4. Provoque, râle, intouchable

  5. Calimero, grande malheureuse

  6. Arrive avec son ambulance et ses béquilles, impuissant

  7. Attend de l'attention

La victime doit se responsabiliser, devenir plus mature, tout en apprenant à se remettre en question, éventuellement en thérapie. Elle met en place des objectifs pour bénéficier de réussites personnelles et reprendre confiance en elle. Elle exprime ses besoins avec spontanéité et netteté. Aussi, la victime apprend à être heureuse seule, sans dépendre de l'autre.



Le sauveur :

  1. "je suis là", aide même si rien ne lui est demandé

  2. Infantilise, assiste, fait à la place de l'autre

  3. Cherche de la reconnaissance, à être aimé, à plaire

  4. Sympa, bon conseil

  5. Existe à travers l'autre, dépendance

  6. Cherche à dominer

  7. Pas d'efficacité, étouffe les conflits

Le sauveur doit s'occuper de lui, être le sauveur de soi-même, en acceptant ses lacunes, ses erreurs, ses défauts. Il apprend à se pardonner et se décharger du rôle d'aider en se mettant des limites. Il s'aime davantage, et existe seul en explorant ses besoins personnels. Quand, le sauveur veut aider, il attend que l'autre lui demande ou il propose son aide avec efficacité et réflexion sans empirer une situation.



Le persécuteur :

  1. Repère les failles, lève les yeux au ciel, sifflote

  2. Ironise, rabaisse, critique, cible, intimide

  3. Ancienne victime

  4. Reproches, tout est de ta faute

  5. Libère ses pulsions

  6. Au-dessus de la mêlée (je motive, je responsabilise)

  7. Il sait, ordonne

Le persécuteur doit prendre du recul, s'éloigner de la zone de tension ou de conflit. Il est nécessaire qu'il exprime ses besoins calmements et repère ses émotions afin d'éviter d'exploser. Il doit respecter les règles, se mettre des limites, des interdits. Le persécuteur met en place un mode de communication utile et efficace pour donner les informations qu'il souhaite transmettre.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page