top of page

La plasticité du cerveau : positive attitude !


Nous savons dorénavant que notre cerveau est entièrement manipulable et modelable. Il a la capacité de se régénérer dans un contexte environnemental sain. Ce phénomène s'appelle la neuroplasticité, de nouvelles connexions neuronales se mettent en place pendant l'apprentissage et les diverses expériences au cours de la vie.


Le système nerveux est relié au système nerveux entérique de l'intestin par le nerf vague. L'alimentation joue donc un rôle majeur dans les pathologies nerveuses et le fonctionnement du corps. Tout est interconnecté, il existe quatre voies principales reliées au cerveau et au microbiote intestinal.


Dans le cerveau, la neurogenèse développe de nouvelles cellules nerveuses, au niveau de l'hippocampe, à partir des cellules-souches. Ce processus permet de renouveler les neurones, formés de dendrites, des filaments qui sont des lieux d'échanges entre les synapses. Les synapses transmettent des signaux chimiques sous forme de neurotransmetteurs et de l'influx nerveux sous forme électrique. Ces circuits neuronaux sont des axes pour recevoir et émettre de l'information comme un système électrifié.


Pour bénéficier d'une plasticité neuronale à tout âge, les méthodes d'apprentissages doivent être diversifiées afin d'emprunter des nouveaux chemins dans le cerveau. Le cursus scolaire initial propose des voies d'apprentissages qui ne sont pas adaptées pour toutes les catégories d'enfants. La répercussion est inquiétante quant à la santé et l'avenir de ces adultes, que ces enfants soient déficients, sur-efficient, atteint de trouble de cognition, d'attention, de dyslexie, de dyscalculie ou d'hyperactivité.


Des méthodes appropriées doivent être mises en place au sein de la société et d'instaurer l'humanité également dans les écoles. Nous sommes fondamentalement tous différents et intrinsèquement semblables.


La positivité est capitale dans la vie familiale, sociale et dans l'enseignement pour encourager, féliciter, valoriser, instruire des notions bienfaitrices d'apprentissages ciblés. Les expériences répétitives peuvent contribuer soit au renforcement négatif de la personne soit à l'estime de soi. L'état d'esprit est engendré en partie par des schémas issus de croyances profondes.


L'épigénétique est l'expression de nos gènes qui peuvent être utilisés ou non, sachant que notre environnement nous conditionne, mais aussi ce que nous mangeons. Nous pouvons donc faire le rapprochement avec le microbiote et son génome qui constitue, plus du double de notre propre génome. Et qui de surcroît, intervient dans notre histoire avec complexité en échangeant des métabolites issues de nos propres bactéries. Nous pouvons donc nous transformer en modifiant notre mode de vie, en instaurant une bonne hygiène de vie, par l'ouverture ou la fermeture de certains gènes qui peuvent être transmis, débilitants ou issus de traumatismes et de maladies.



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page