top of page

Comment se soigner pendant une infection virale ?



Dès les premiers symptômes, il faut intervenir sans attendre, plus tôt, la maladie est enrayée plus les affections sont atténuées, moins on fragilise son organisme. Les virus se multiplient en s'introduisant dans les cellules. Ils vont utiliser la machinerie cellulaire afin de se reproduire, soit environ de 100 à 1000 virus par cellule.


Il existe de nombreux virus qui agissent sur différentes parties du corps.

  • Le système respiratoire (ex : grippe, rhume, syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS))

  • Le système digestif (ex : grippe intestinale à rotavirus)

  • Les fonctions hépatiques (ex : hépatite A, B, C)

  • Le système nerveux (ex :méningite, encéphalite)

  • le système circulatoire (ex :Ebola, fièvre jaune)

Ici, il est question de soutenir, soulager l'organisme en cas de symptômes courants d'une maladie virale. (écoulement ou congestion nasal, éternument, toux)


Si la fièvre atteint 39 °C avec des douleurs intenses à la tête, au ventre, à la nuque, des difficultés à respirer, des vomissements, des éruptions cutanées, il faut consulter un médecin immédiatement.


Conseils pour un adulte sain, sans pathologie et sans prise de traitement médical.


1 . Une bonne nutrition est capitale afin d'équilibrer le microbiote intestinal.



2 . Cinnamomum camphora cineoliferum, le ravintsara ou laurus nobilis, le laurier noble sont antimicrobienne, antalgique et fluidifiant puissant. Ces huiles essentielles sont conçues à partir des feuilles des arbres de la famille des lauracées.


- En diffusion atmosphérique 20 minutes 3 fois par jour, en olfaction déposer quelques gouttes sur un mouchoir et respirer en cas de besoin, en massage thoracique diluer 3 gouttes d'huile essentielle dans une huile de votre choix et frictionner la zone concernée, par voie sublinguale déposer 2 gouttes d'huile essentielle dans du miel 2 fois par jour


!!! Les doses ne sont pas appropriées pour les enfants, certaines huiles essentielles sont interdites chez les enfants de moins de 6 ans et pendant la grossesse. Demander conseil, ne pas utiliser sur les bébés. Certaines huiles essentielles provoquent des allergies et irritent la peau, toujours faire un essai, en déposant 2 gouttes sur le poignet de la main. Avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Ne pas prolonger plus de 7 jours. Ne pas surdoser.


3 . La reine des près est une plante riche en acide salicylique composant de l'aspirine; utilisée dans les états grippaux, diminuant fièvre et douleurs par son action anti-inflammatoire. L'achillée millefeuille peut potentialiser les effets en l'utilisant en synergie avec la reine des près. C'est une plante qui est reconnue par la pharmacopée en vigueur. Elle agit sur les infections respiratoires et la fièvre. L'achillée millefeuille régule les flux sanguins des profondeurs vers la surface, décongestionne au niveau de la tête, favorise l'élimination.


- En infusion 3 fois par jour pendant 7 jr - 2 cuillères à café d'achillée millefeuille et 2 cuillères à café de reine des près pour 500 ml d'eau chaude non-bouillante soit 90 °C, laisser infuser pendant 15 minutes.


!!! Contre-indiquer aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes allergiques à l'aspirine et aux astéracées.


4 . Le zinc est un oligoélément essentiel pour les fonctions optimales du système immunitaire. Le zinc se trouve en quantité intéressante dans les huîtres, le germe de blé, le foie, les viandes, les crustacés et les graines de sésame.


- En interne par voie orale, 1 comprimé de 15 mg par jour pendant 7 jours


5 . La vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, un bon métabolisme énergétique en réduisant la fatigue. En cas de rhume, la dose en vitamine C peut être augmentée à 2 grammes par jour. L'être humain ne peut pas synthétiser la vitamine C, il faut l'apporter par les fruits et les légumes où se supplémenter notamment pour les fumeurs, les personnes âgées. Plusieurs formes existent, la vitamine C liposomale est très bien assimilée grâce à son encapsulation lipidique. Il y a aussi l'acérola, l'argousier...


- A boire avec de l'eau mélangé à la poudre d'acide L - ascorbique, fabriquée en écosse par fermentation de maïs. (forme dextrogyre) - 1 gramme 2 fois par jour pendant 7 jours


!!! Au-delà de 3 grammes par jour, une intolérance digestive ou de la diarrhée peut survenir. En cas de taux de ferritine élevé, ne pas se supplémenter car la vitamine C augmente l'absorption du fer. Contre-indiquer pour les enfants de moins de 12 ans. Ne pas prendre en cas de calcul urinaire. Demander l'avis à votre médecin en cas de pathologie.



Cet article est à visé informationnel et ne constitue en aucun cas une substitution médicale.












143 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page